La qualité des soins
En Belgique, depuis 2008, Sciensano est chargé par l’INAMI d’évaluer la qualité des soins du diabète de l’enfant.
Actuellement tous les deux ans, tous les centres de diabétologie pédiatrique remplissent un questionnaire qui permet d’évaluer la qualité des soins
Des progrès constants dans la prise en charge du diabète chez les jeunes
Depuis 2008, la Belgique suit et améliore la qualité des soins pour les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1. Grâce à un système de benchmarking, qui compare les résultats des centres spécialisés, les soins sont ajustés pour être toujours plus efficaces.
L’audit de 2023, impliquant 3 619 jeunes avec le diabète de type 1 traités dans 17 centres de diabétologie pédiatrique, met en lumière une évolution positive de la prise en charge. Cet audit est indispensable pour améliorer la qualité des soins.
Les centres de diabétologie pédiatrique belges collaborent avec l’INAMI pour assurer un suivi structuré et financé des soins du diabète.
Chaque centre reçoit un rapport personnalisé comparant ses résultats avec les autres centres. Ce benchmarking permet de :
-Identifier les bonnes pratiques et les partager.
-Encourager chaque centre à améliorer ses performances.
-Adapter les stratégies de traitement en fonction des résultats.
Un exemple de Benchmarking
Ce graphe de benchmarking classe les centres du score le plus élévé au plus faible. Chaque point représente un centre anonyme, sauf le centre concerné mis en évidence en rouge. Les couleurs indiquent la différence avec la médiane : noir = différence significative, blanc = pas de différence notable, gris = différence modérée. Ce graphique permet de situer la performance d'un centre par rapport aux autres et d'identifier les axes d'amélioration.
📊 Une nette amélioration du contrôle du diabète au fil des ans
Un des principaux indicateurs suivis est l’évolution du taux moyen d’HbA1c, qui reflète l’équilibre glycémique sur plusieurs mois
Un des principaux indicateurs suivis est l’évolution du taux moyen d’HbA1c, qui reflète l’équilibre glycémique sur plusieurs mois.
Ce graphique montre l’évolution du taux d’HbA1c moyen dans chaque centre de diabétologie pédiatrique entre 2008 et 2023 : En vert, les centres ayant réduit leur HbA1c, en rouge ceux où il a augmenté. On observe que la grande majorité des centres enregistrent une amélioration.
-️ dans le centre avec l'HbA1c la plus basse, l’HbA1c moyenne est passée de 7,7% en 2008 à 7,0% en 2023, preuve d’une amélioration continue des soins (surligné en jaune).
-️ 13 centres sur 17 ont enregistré une baisse significative de leur moyenne d’HbA1c.
Les quelques centres où l’HbA1c a augmenté avaient déjà des résultats excellents en 2008, laissant peu de marge de progression.
Evaluation des indicateurs
L’audit analyse deux types d’indicateurs :
-Indicateurs de suivi des soins : fréquence des contrôles de l’HbA1c, mesure de la pression artérielle, dépistage des complications (rétinopathie, néphropathie, neuropathie), nombre de consultations…
-Indicateurs d’efficacité : proportion de patients atteignant une HbA1c cible, hospitalisations pour acidocétose, fréquence des hypoglycémies sévères, surpoids et obésité, contrôle de la pression artérielle, temps passé dans la plage glycémique cible…
Un centre se distingue
Le Centre qui affiche parmi les meilleurs résultats pour :
-Le contrôle de la glycémie (proportion de patients atteignant une HbA1c inférieure aux seuils recommandés).
-La prévention de l’acidocétose diabétique (hospitalisation d’urgence évitée grâce à une bonne gestion du diabète).
-Le contrôle de la pression artérielle (excellents résultats pour la tension diastolique).
Des points d’amélioration sont possibles, notamment pour réduire les épisodes d’hypoglycémie sévère, réduire la proportion de patients obèses et optimiser la gestion du temps en hypoglycémie chez les patients sous capteurs (CGM/FGM).
Un message positif pour les jeunes et leurs familles car :
Grâce à ces efforts, la prise en charge du diabète s’améliore chaque année. Les patients bénéficient aujourd’hui de soins plus performants et d’un meilleur suivi.
Ensemble, soignants, familles et patients continuent de progresser vers un meilleur équilibre du diabète et une meilleure qualité de vie !